Droits du patient

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Depuis 2002, la Belgique dispose d’une loi qui définit clairement vos droits en tant que patient. En même temps, cette loi établit les bases d’une relation bonne et durable entre le patient et le soignant.

Dans cette rubrique vous trouverez plus d’informations sur :

Brochure

Tant pour le patient que pour le praticien professionnel, toutes les informations sur la loi relative aux droits du patient a été toutes regroupées dans une brochure très accessible : « Loi ‘Droits du patient’ – Dans une bonne relation, on sait ce que l’autre peut apporter ».

Vous pouvez télécharger la brochure ou la commander via ce lien.

Campagne

Le SPF Santé publique a développé un nouvel instrument de promotion visant à mieux faire connaître la loi relative aux droits du patient. Il met en ligne 8 vidéos (en français et en néerlandais) concernant les droits et la collaboration du patient dans la relation de soins. En savoir plus.

Colloque « Communication praticien-patient »

Le 24 novembre 2017, le SPF Santé publique a organisé un colloque sur le thème « La communication praticien-patient ». Sur cette page, vous trouverez plus d’informations sur ce colloque et les présentations des orateurs.

La Commission fédérale « Droits du patient »

Cette Commission est composée de représentants de patients, de praticiens professionnels, d’hôpitaux et d’organismes assureurs. Elle a pour mission principale de formuler des avis au Ministre de la Santé concernant l’application de la loi relative aux droits du patient. Sur cette page (link is external) , vous trouverez plus d’informations sur le fonctionnement, les missions et publications de cette Commission.

Plus d’informations…

Vous avez des questions supplémentaires sur la loi et sur le fonctionnement des services de médiation? Contactez la cellule « Droits du patient » :

Tel.: +32 (0)2 524 85 21

E-mail: mediation-droitsdupatient@sante.belgique.be (link sends e-mail)